Albility

Albi est aujourd’hui reconnue comme un lieu propice au développement de la filière hydrogène, grâce à la fois à la présence d’acteurs industriels majeurs (exemple Safra), de centres de formation de pointe (exemple IMT Mines Albi) et d’une dynamique locale ancrée de longue date (exemple SEM Eveer’hy’pôle – H2 Team).

En s’appuyant sur ces forces, en 2021, Albi a été hôte de la première réunion du Conseil national de l’hydrogène, a accueilli des essais de poids lourds hydrogène sur le circuit d’Albi dans le cadre du projet Corridor H2 – Occitanie et a organisé une première formation de formateurs sur les bases de l’hydrogène mobilité.

Depuis 2022, Albi trace sa route vers la création d’un Centre européen des mobilités nouvelles : Albility qui a pour ambition de contribuer au développement et au déploiement de la filière hydrogène et des nouvelles mobilités décarbonées.

Ce projet ambitieux porté par la Ville d’Albi et la Communauté d’agglomération de l’Albigeois est ancré dans le plan de relance de l’État français, dans le Plan Hydrogène Vert de la Région Occitanie ainsi que dans les dispositifs mis en œuvre par la Commission européenne à travers le EU Green Deal.

Les installations d’Albility Lab dédiées à l’accueil de formations et d’essais de véhicules roulants et volants zéro émissions verront le jour en 2025.