Albi Éco Race
Depuis sa création en 2016, l’Albi Éco Race, organisée par la Ville d’Albi avec ses partenaires et l’Avère Occitanie, met à l’honneur les véhicules écologiques sous toutes leurs formes : électriques, électro-solaires, hydrogène, et bien d’autres encore.
Véritable vitrine des innovations propres, ce challenge célèbre l’ingéniosité et l’esprit d’avenir des équipes engagées.
Plus de 700 participants prennent part chaque année à cette aventure : professionnels, étudiants, lycéens, collégiens et jeunes scolaires, venus d’ici ou d’ailleurs.
Au-delà de la compétition, l’Albi Éco Race se distingue par son ambition éducative et environnementale, créant un espace d’apprentissage, de sensibilisation et de transmission entre générations.
Les différentes catégories
Niveau initiation – Véhicules filoguidés
Public : scolaires
L’esthétique et l’originalité des véhicules sont également observées.
Au delà de la confrontation, les contacts avec les autres participants permettront de découvrir des véhicules fonctionnant avec des énergies non carbonées et de susciter des vocations.
Niveau I – Véhicules radiocommandés
Public : scolaires & indépendants
Réservé aux véhicules électriques radiocommandés solaires sans accumulateur, cette compétition est organisée sur deux catégories (prototypes et monotypes). Les équipes s’affronteront sur plusieurs épreuves : en match racing, vitesse, endurance, maniabilité…
Contact du Responsable du Challenge de Niveau I :
Christian Aussenac – 06 71 69 32 85
Niveau II – Véhicules prototypes & Urban Concepts
Public : scolaires
distinctes. Les prototypes, véhicules légers et aérodynamiques sont conçus dans le seul but d’optimiser l’efficience énergétique. Les Urban Concepts doivent en plus respecter des contraintes supplémentaires pour se rapprocher des véhicules de série.
Trois épreuves seront proposées :
- le Short-Run (course de régularité sur 5 tours)
- le Long-Run (course d’endurance de deux heures visant à démontrer l’efficience et la fiabilité)
- le Slalom (épreuve de maniabilité)
Des récompenses seront également attribuées sur différents critères (communication, innovation, sécurité, persévérance, diversité et animation).
Contact du Responsable du Challenge de Niveau II :
Léna Estrade – 06 01 80 91 98
Niveau III – Véhicules solaires
Le vainqueur est le véhicule qui complète le plus grand nombre de tours sur la durée de la course. Les véhicules solaires qui prennent part à l’Albi Solar Challenge atteignent des vitesses supérieures à 100km/h.
Ils impressionnent par leurs designs futuristes et leurs carrosseries tapissées de cellules photovoltaïque capables de leur faire parcourir plusieurs centaines de kilomètre beau temps, mauvais temps, de jour comme de nuit avec pour seule énergie, celle du soleil.
Contact du Responsable du Challenge de Niveau III :
Lionel Serra – associationemproject@gmail.com ou 06 75 19 75 41
Niveau IV – Partenaires
Public : entreprises & particuliers
L’épreuve unique est un exercice de régularité qui consiste à respecter un temps au tour imposé sur un nombre de tours défini. Chaque seconde d’écart par rapport au temps de référence entraînera une pénalité d’un point.
L’épreuve se déroule comme suit :
- un briefing
- une séance d’essai de 30 minutes
- 1 heure de course avec 3 arrêts obligatoires de 2 minutes au stand
Le classement se fera par catégorie de véhicules même si l’épreuve est commune.
C’est une activité idéale de teambuilding, dans un esprit convivial et une mise en avant de son entreprise.
Niveau V- Véhicules intermédiaires
L’Albi Éco Race s’associe à l‘Ademe et l’Extrême Défi ! L’Extrême Défi vous permet de participer à l’émergence d’une filière porteuse d’emploi, de présenter, fournir vos produits / solutions si ces derniers sont alignés avec les objectifs de l’XD (efficient, de durée de vie longue, éco-conception).
Catégorie boostée par le projet Extrême Défi de l’Ademe, les vélis sont des véhicules qui proposent une alternative plus légère à la voiture classique. Ils ont pour objectifs de remplacer la voiture en proposant une mobilité individuelle plus sobre.
L’objectif de cette course, est de récompenser les véhicules qui font un maximum de kilomètres sur une épreuve de 5h30 et qui consomme le minimum d’énergie électrique embarqué par rapport à leur masse utile transportée. En deux mots : efficacité et sobriété.
Contact du Responsable du Challenge de Niveau III :
Lionel Serra – associationemproject@gmail.com ou 06 75 19 75 41












































